top of page

“Dans l’ombre de la Dame de Canton” est un spectacle multiforme qui mêle les ombres chinoises, la danse, la musique et la projection. Le spectateur est plongé au cœur de la culture chinoise, dans un monde alliant tradition et modernité.

Le spectacle est enrichi par des effets d'art numériques et des techniques audio visuelles venant servir et mettre en valeur de manière subtile l’aspect traditionnel et poétique du récit.

L’idée est de créer un espace à l’aide de toiles et d’y projeter des éléments.
Les toiles sur la droite et la gauche du spectateur servent à la projection d’éléments contemplatifs, l’immergeant un peu plus dans l’expérience proposée, et selon un scénario préalablement établi.

Face à lui, se trouve une projection « interactive » : la danseuse se trouvant derrière cet écran, certains éléments de son corps sont traqués par une caméra et des effets apparaissent en fonction des mouvements et de leurs positions dans l’espace.

Le son de l’orchestre accompagnant l’expérience est capté à l’aide d’une carte Arduino et déclenche des animations visuelles (particule, sprite, …) en fonction de l’intensité du jeu de l’orchestre.

A l’aide d’une caméra Intel RealSense D435, du moteur de jeu Unity 3D et du plugin Nuitrack, nous avons pu récupérer certaines parties d'éléments du corps proposées par le plugin.


Via la création d'un script associé à ce même plugin, nous avons pu préalablement enregistré des positions qui déclenchent les effets constatés sur la vidéo (pluie, éclairs etc).

J'ai été chargé de l'intégralité de la partie technique sur Unity.


L'expérience est disponible sur PC, il est nécessaire d'avoir une caméra Intel RealSense D435
pour la captation du corps.


Pour plus d'informations sur le développement du projet, redirigez vous vers la documentation, partie technologique (page 15 à 19).
 

BUILD / PROJET UNITY & DOCUMENTATION

bottom of page